Login

Johannesburg L'agriculture sera un des sujets les plus difficiles

JOHANNESBURG, 27 août (AFP). L'Union européenne a estimé mardi, au deuxième jour du sommet de la Terre, que l'agriculture "constituait un des sujets les plus difficiles" de la réunion de Johannesburg.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est un des sujets les plus difficiles" du sommet et "un sujet sensible pour l'Europe", a déclaré à la presse le commissaire européen au Développement, Poul Nielson, au nom de la présidence danoise de l'UE.

L'UE entend confirmer les engagements qu'elle a pris avec les autres pays industriels dans le cadre de l'OMC(Organisation mondiale du commerce) à Doha mais ne pas aller au delà, a-t-il précisé. "Le libellé de Doha est notre objectif et nous entendons nous y tenir", a-t-il dit.

A Doha (novembre 2001), les pays industriels s'étaient mis d'accord sur un calendrier de négociations de trois ans sur l'agriculture "sans préjuger du résultat final des négociations" pour améliorer "substantiellement" l'accès des produits du Sud aux marchés au Nord, réduire les subventions à l'exportation "en vue de leur élimination" et "réduire substantiellement" les aides internes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement